Login

Nord-Pas-de-Calais Les agriculteurs excédés à Calais

Les agriculteurs ont participé aux côtés des transporteurs routiers, des commerçants et des particuliers, au blocage de l’autoroute A16 à proximité de Calais (Pas-de-Calais), ce lundi 5 septembre. Objectif : protester contre la mauvaise gestion de la « jungle » de Calais par l’état.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une centaine de tracteurs s’étaient mobilisés sur les lieux, quatre-vingts à Marck, une douzaine au niveau de l’entrée du tunnel sous la Manche, et le reste près de Boulogne-sur-Mer. « Nous n’en pouvons plus des clôtures arrachées, des champs piétinés, des bâtiments squattés, des déchets et des objets de toute sorte retrouvés dans les parcelles », explique Vincent Cocquet, agriculteur et éleveur à Frethun.

Des dégâts dans les champs et sur les exploitations

Depuis quelques mois, le phénomène s’est accentué. « J’ai été reçu vendredi dernier par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a écouté nos demandes, souligne côté Xavier Foissey, agriculteur à Marck, qui a pris la tête du cortège. Mais nous attendons maintenant des faits. Nous sommes vingt-sept agriculteurs confrontés à des dégâts dans nos champs ou sur nos exploitations. Nous demandons deux choses : être indemnisés des désagréments occasionnés et le démantèlement de la jungle. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement